Foire aux questions


Votre question ne figure pas dans notre liste? Vous aimeriez obtenir plus d’informations? Nous vous invitons à communiquer avec S.T.L. inc. au département technique au 450-661-1424 pour la grande région de Montréal ou au 1-800-567-4021 pour le reste de la province. Pour les heures d’ouverture, veuillez consulter la section «nous rejoindre».

Q.

Je désire m’installer un poêle à bois. Qui dois-je appeler?

R.

S.T.L. inc. ne donne pas ce type d’information par téléphone. On répondra à vos questions si cela concerne une installation existante que S.T.L. inc. a inspectée pour votre assureur actuel. Pour une nouvelle installation, vous devez communiquer avec un professionnel du chauffage au bois (boutique, installateur ou ramoneur) ou à votre service d’incendie de votre municipalité. S’il s’agit d’un appareil neuf, vous devez suivre les règles du manufacturier fournies avec l’appareil. Nous vous conseillons d’utiliser les services d’un professionnel. Cela pourrait vous éviter des mauvaises surprises qui pourraient s’avérer coûteuses par la suite.

Haut
Q.

Quel est le mandat de S.T.L. inc.?

R.

S.T.L. inc. est un fournisseur de services d’inspections pour les compagnies d’assurances et les courtiers. Suite à une demande d’un assureur ou d’un courtier, S.T.L. inc. a le mandant d’entrer en contact avec un assuré et de procéder à une collecte d’informations qu’il doit fournir à l’assureur qui couvre le risque.

Haut
Q.

Quel est le but de l’inspection et de la visite?

R.

S.T.L. inc. complète un rapport technique sur le bâtiment (résidentiel ou commercial) incluant sa construction, ses éléments techniques, son occupation, son environnement et émet au besoin des recommandations pour éviter un éventuel sinistre que ce soit en incendie, dommage par l’eau, responsabilité civile ou de prévention générale. S.T.L. inc. peut aussi procéder à l’évaluation du coût de reconstruction à l’aide de logiciel de calcul reconnu dans ce domaine. Le but est d’obtenir un degré raisonnable et souhaitable de sécurité pour les occupants et leurs biens et de permettre à l’assureur de bien souscrire le risque visité.

Haut
Q.

Sur quoi sont basées les recommandations émises par S.T.L. inc.?

R.

S.T.L. inc. utilise différents outils de références connus comme le «Code National du Bâtiment du Canada», le «Code National de Prévention Incendie», le «Code Électrique du Québec», le «Code National de la Plomberie», les différents codes sur le chauffage soit au gaz, au mazout ou avec combustibles solides, la nouvelle règlementation sur la «Sécurité des Piscines Résidentielles» ainsi que plusieurs normes et codes relatifs à des activités commerciales ou manufacturières. Ces différents outils sont des guides de référence et la décision finale sur l’application d’une recommandation est l’exclusivité de l’assureur et de son département de souscription et d’analyse de risques.

Haut
Q.

Suite à une visite d’un agent de prévention, j’ai reçu une lettre avec une liste de recommandations et j’ai corrigé les lacunes. Que dois-je faire ensuite?

R.

Vous devez signer la feuille de recommandations et nous la retourner dans l’enveloppe qui vous a été fournie ou si vous le désirez par télécopieur au 450-661-0704.

Haut
Q.

J’ai reçu une lettre de S.T.L. inc. et je ne comprends pas certaines recommandations. Que dois-je faire?

R.

S’il s’agit d’un point technique dont vous aimeriez obtenir plus d’informations, vous pouvez communiquer avec S.T.L. inc. au département technique au 450-661-1424 pour la grande région de Montréal ou au 1-800-567-4021 pour le reste de la province.

Haut
Q.

Je ne peux respecter les délais inscrits sur la lettre pour une ou plusieurs des recommandations. Qui dois-je informer?

R.

Vous devez contacter sans délai votre courtier ou agent pour l’aviser de la situation. Comme mentionné dans la lettre, S.T.L. inc. n’est pas autorisé à négocier le délai.

Haut
Q.

Je ne suis pas d’accord avec une ou des recommandations. Qui dois-je aviser?

R.

S’il s’agit d’une lacune que vous ne voulez pas corriger, vous devez en aviser votre courtier ou agent sans délai de façon qu’il puisse en discuter au besoin avec le département de souscription de votre assureur et vous informer ensuite de leur décision. S.T.L. inc. n’est pas autorisé à enlever une recommandation justifiée à un dossier sans l’accord de la souscription. Si vous croyez qu’il pourrait y avoir une méprise sur une situation particulière, vous pouvez communiquer avec S.T.L. inc. au département technique au 450-661-1424 pour la grande région de Montréal ou au 1-800-567-4021 pour le reste de la province.

Haut
Q.

Les correctifs doivent-ils être faits par des professionnels?

R.

S.T.L. inc. recommande toujours de faire exécuter les travaux par des professionnels pour la majorité des cas (chauffage, plomberie, électricité, structure ou autre) pour s’assurer que la correction soit faite selon les règles de l’art et également pour vous permettre d’obtenir une garantie pour les travaux exécutés. Par la suite vous devez signer la feuille de recommandations et nous la retourner dans l’enveloppe qui vous a été fournie avec une copie de la facture ou une attestation s’il s’agit de points techniques importants autres que des travaux d’entretien réguliers.

Haut
Q.

S.T.L. inc. peut-il me référer un professionnel pour l’exécution de travaux suite à des recommandations?

R.

Pour éviter toute question de conflit d’intérêt, S.T.L. inc. n’est malheureusement pas en mesure de vous suggérer le nom d’un professionnel pouvant vous aider. Vous devez faire une recherche à partir de «Pages Jaunes», «Internet» ou par une référence.

Haut